Les praticiens
Sommaire
Dr Thomas STÉVIGNON
Le Docteur Thomas STEVIGNON est chirurgien orthopédiste, ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris et ancien fellow de la clinique Ambroise Paré à Neuilly, il exerce également à la clinique Jouvenet. Il pratique la chirurgie orthopédique depuis 2013, spécialisé dans le traitement des affections de la hanche et du genou. Il a bénéficié d’une formation complète dans les plus grands services d’orthopédie parisiens pour prendre en charge les patients souffrant de diverses pathologies telles que l’arthrose de la hanche, l’arthrose du genou, les ruptures des ligaments croisés antérieurs, les lésions méniscales, les luxations de rotule… Il utilise des techniques innovantes, mini invasives et permettant une récupération rapide. Il travaille en collaboration avec un grand nombre de praticiens de confiance pour une prise en charge complète et pluridisciplinaire.
Dr Raphaël MAUPRIVEZ
Le Docteur Raphaël MAUPRIVEZ est chirurgien orthopédiste, praticien également au SOS Main de l’hôpital privé des peupliers. Ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de paris, il pratique la chirurgie orthopédique depuis 2009. Il prend en charge les affections du membre supérieur telles que l’arthrose d’épaule, les lésions de la coiffe des rotateurs, les traumatismes et lésions du coude, du poignet et de la main. Il prend en charge également les pathologies du membre inférieur de la hanche, du genou, du pied et de la cheville. Il utilise des techniques mini invasives, modernes et permettant un retour rapide et fiable vers l’indolence et la pratique des activités physiques et sportives.
Dr Jean Michel GUINCESTRE
Le Docteur Jean Michel GUINCESTRE, également praticien à l’hôpital Américain à Neuilly sur Seine, pratique la chirurgie orthopédique depuis 1994. Fort de son expérience, il est spécialisé dans le traitement des affections du membre inférieur et prend en charge des pathologies telles que l’arthrose de hanche, l’arthrose du genou, les ruptures ligamentaires du genou, les lésions méniscales, les luxations de rotule et les pathoilogies du pied et de la cheville.
Dr Arthur ANDRÉ
Le Dr Arthur ANDRÉ est neurochirurgien, ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, et ancien fellow de University College London. Il pratique la chirurgie du rachis depuis 2014, spécialisé dans les techniques mini-invasives. Il poursuit la technique du Dr Brice Edouard associant microchirurgie, rachi-anesthésie et récupération précoce, pour améliorer la prise en charge des patients.
Praticien attaché à l’hôpital de la Salpêtrière, il est auteur de nombreuses publications et collabore avec plusieurs laboratoires et startups en intelligence artificielle et robotique appliquées à la chirurgie , parmi lesquelles le groupe de recherche clinique NeurOn à Sorbonne Université, Cortexx Medical Intelligence et Robeauté. Il enseigne à Sorbonne Université et au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Pour plus d’informations, prenez rendez-vous
Dr Brice EDOUARD
Le docteur Brice EDOUARD, chirurgien orthopédiste, est expert en interventions vertébrales et en chirurgie lombaire mini-invasive sous anesthésie loco-régionale. Cette méthode est la moins traumatisante pour les muscles, les vertèbres et la portion intacte du disque.
Dr Antoine KOURILSKY
Notre vision de la chirurgie du rachis repose sur un geste dont l’agressivité est réduite à son strict minimum nécessaire pour soulager les symptômes dont souffre les patients. Ceci est rendu possible par l’utilisation de techniques dites mini-invasives dont la microchirurgie, l’utilisation d’écarteurs tubulaires et l’endoscopie. Notre idée est de préserver tout ce qui peut et doit être préservé comme structure saine, y compris les muscles et les ligaments sains afin d’optimiser les suites postopératoires.
Au pourtour du geste chirurgical, la pratique de la rachi-anesthésie lorsqu’elle est souhaitée et l’intégration dans les parcours de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) viennent parfaire notre approche de la chirurgie du rachis qui vise à faire retrouver au plus vite l’autonomie des patients.
Formation – diplômes
– DIU européen de pratiques chirurgicales en cancérologie Université Claude Bernard-Lyon 1
– Formation initiale en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
– DU de radiochirurgie et radiothérapie en condition stéréotaxique Université Pierre et Marie Curie
– DU Réparation Juridique du Dommage Corporel Université Paris Descartes
– DIU de chirurgie du rachis. Université Sorbonne Paris Nord
– Master 2 de Méthodologie et Statistique en Recherche Biomédicale. Université Paris Saclay
– Diplôme d’État de Docteur en Médecine
– MOOC Récupération Améliorée Après Chirurgie : APHP et Université Aix-Marseille
– DU de chirurgie mini-invasive du rachis et guidée par ordinateur. Université de Bordeaux
– DU de microchirurgie du Fer à Moulin. Université Pierre et Marie Curie
– DIU d’échographie et techniques ultrasonores. Université Paris Descartes
– DU « CESAM » : double cursus épidémiologie et recherche clinique. Université Pierre et Marie Curie
– Préparation du diplôme de médecine américain USMLE Step 1, Step 2 CK et Step 2 CS
– Master 1 de Physiologie-Pharmacologie-
Expériences professionnelles
– Instructeur en endoscopie rachidienne pour le laboratoire Riwo Spine
– Neurochirurgien libéral à l’Hôpital Privé Geoffroy Saint Hilaire et à la polyclinique Saint Côme
– Neurochirurgien titulaire à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
– Ancien assistant des Hôpitaux de Paris (Assistant spécialiste en neurochirurgie, Hôpital Fondation Rothschild)
– Ancien interne des Hôpitaux de Paris (DES de neurochirurgie)
– Ancien externe des Hôpitaux de Paris (Université Paris Descartes)
– Responsable du projet de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) à la Fondation Rothschild
– Membre du bureau de l’AJCR (Association des Jeunes Chirurgiens du Rachis)
– Membre de la SFCR (Société Française de Chirurgie du Rachis) et du GRACE (Groupe francophone de Récupération Améliorée après Chirurgie)
– Fondateur et Président du GFANM: ONG française visant à promouvoir la neurochirurgie à Antananarivo (Madagascar)
– Formation en radiologie diagnostique dans le service du Pr Bachir Taouli. Mount Sinai University (Etats-Unis)
– Formation en chirurgie thoracique et de recherche dans le service du Dr Joshua Sonett. Columbia University (Etats-Unis)
– Formation en neurochirurgie et de recherche dans le service du Dr Murat Gunel. Yale University (Etats-Unis)
– Formation en chirurgie générale en Suède dans le cadre d’un programme ERASMUS. Lund University (Suède)
– Formation en recherche fondamentale avec le Pr Artavanis-Tsakonas. Harvard University (Etats-Unis)
Principales publications .
– « Role of tractography in stereotactic radiosurgery and brain stereotactic radiotherapy », G Dupic et al. Cancer Radiother. 2022 Sep
– « Airo® navigation versus freehand fluoroscopy technique: A comparative study of accuracy and radiological exposure for thoracolumbar screws placement », L S Chatelain et al. Neurochirurgie. 2023 May
– « Multivariate models to predict pain recurrence and sensitive complications after percutaneous balloon compression in trigeminal neuralgia: a retrospective cohort study » Journal of neurosurgery (JNS) 2022.
– « Impact of angiotensin Il receptor blockers on vasogenic edema in glioblastoma patients » J Neurol Mars 2016, Vol. 263, p524 – Communication orale à l’ANOCEF et présentation d’un poster à l’American Society of Neuro-Oncology.
0 commentaires